Retour au blog

Achat d’une propriété – Les frais à considérer

Générale Maxime Beauchemin 5 Juil

Votre courtier Hypothécaire

Maxime Beauchemin

Juillet 2021

Achat d’une propriété – Les frais à considérer

Vous avez envie de faire le grand saut et vous acheter la propriété de vos rêves? Voici un guide des frais à considérer lorsque vous déciderez de passer à l’action.

Frais d’acquisition ou de démarrage

La mise de fonds minimale pour pouvoir acheter une propriété au Canada est de 5%. Tous les acheteurs qui donnent moins de 20% de mise de fonds doivent passer par un assureur hypothécaire (SCHL, Sagen, Canada Guaranty) via leur institution financière. Les frais en lien avec ces assureurs hypothécaires seront ajoutés au montant de votre prêt et seront amortis sur la durée que vous aurez choisie au départ. Il faut toutefois considérer la taxe de vente (TVQ) de 9% des frais dans vos frais d’acquisition car celle-ci devra être payée lorsqu’il sera le temps d’aller chez le notaire.

ll faut également prévoir un budget pour l’inspection du bâtiment que vous comptez acquérir.Bien que l’inspection ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée par les prêteurs hypothécaires et les courtiers immobiliers. Ce dernier pourra vous conseiller sur la bonne approche à adopter et sur le bon type de professionnel à contacter. Les frais d’inspection sont très variés selon le travail qui doit être fait.

Les honoraires du notaire sont également à considérer. Les conseils juridiques du notaire vont vous assurer d’un achat en toute quiétude et il ne faut pas hésiter à en contacter quelques uns afin de trouver le bon professionnel pour vous. Bien que les frais soient variés d’un notaire à l’autre, celui-ci pourra vous conseiller sur vos titres de propriété et sur leur conformité. Il pourra vous conseiller sur la nécessité de vous procurer une assurance-titres pour votre propriété. Vous pouvez consulter ce vidéo pour plus d’informations à ce sujet. Puisque vous êtes l’acheteur, vous aurez donc le choix du notaire.

La taxe de bienvenue est un frais important à inclure dans vos frais d’acquisition. La taxe de bienvenue vous est facturée habituellement dans les semaines ou mois qui suivent votre passage chez le notaire. D’ailleurs, ce dernier pourra vous confirmer le montant à prévoir lors de votre achat. Si vous êtes curieux et voudriez faire le calcul par vous même, vous pouvez consulter le site suivant.

Si vous achetez une propriété neuve, il faut aussi considérer les frais de TPS et TVQ dans vos frais de démarrage. Bien qu’elles soient potentiellement remboursables en partie lors de l’achat, ces taxes peuvent être d’importants montants à prioriser dans votre budget. Le contracteur ou constructeur avec lequel vous ferez affaire pourra vous conseiller sur le sujet. Vous pouvez vous renseigner sur les sites suivants : TPS et TVQ

Autres frais à prévoir

Passer de chez vos parents ou de locataire à propriétaire peut occasionner des frais particuliers selon le type de propriété que vous comptez acquérir. Beaucoup de nouveaux propriétaires
oublient ceux-ci dans leurs frais de démarrage.

Acheter une maison ou un multilogement vient souvent avec un terrain. Il faut donc prévoir l’équipement nécessaire pour l’entretien de ce terrain (tondeuse, articles de jardinage, articles pour le spa, piscine…) ainsi que l’ameublement en conséquence pour l’extérieur (chaises, tables, chaises longues…)

Passer d’un appartement de type cinq et demi à une maison de neuf pièces vient aussi avec des frais supplémentaires pour l’ameublement. Il faudra prendre en considération de meubler les quatre pièces en extra et ce montant peut monter très rapidement selon le type de maison que vous comptez acquérir.

Les rénovations sont des frais importants à considérer. Bien que souvent le montant prévu pour des rénovations importantes soit inclus à même l’hypothèque lors de l’achat, il arrive souvent
que ce montant soit dépassé lorsqu’arrive le temps de faire les travaux comme tels. Il est donc important de garder des sommes pour des imprévus lors de travaux importants.

Les frais d’embellissement sont des frais souvent oubliés. S’installer confortablement dans une nouvelle maison prend souvent bien du temps et vouloir la personnaliser en fonction de nos besoins demeure un objectif que tous souhaitent accomplir. Il est donc important de considérer des sommes pour les travaux mineurs dans un compte épargne dédié à ces frais. Que ce soit pour repeindre des pièces, changer les poignées de porte, refaire la pelouse extérieure, changer l’éclairage ou ajouter un cabanon, ces travaux viennent au fil du temps, mais beaucoup de gens profitent d’en faire un maximum lors des premiers jours suivants le déménagement. Pouvoir faire ses travaux à même son épargne personnelle est un beau luxe à s’offrir au lieu de s’endetter sur du crédit alternatif qui est trop souvent très coûteux (cartes de crédit, marge de crédit, prêts personnels)

Afin de concrétiser votre projet immobilier, n’hésitez pas à me contacter, il me fera plaisir de répondre à vos questions. Il existe une multitude d’options pour faire de votre achat un réel succès.

Maxime Beauchemin
Courtier hypothécaire
514-212-3002
maxime@gfsignature.com